Mercredi 3 décembre 2014 : Journée Internationale du Handicap

handicapeesLa Journée Internationale du Handicap au LP Les Palmiers est une action permettant à tous les lycéens et aux équipes pédagogiques de mieux comprendre les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes relevant du champ de handicap.

CIMG1588

L’équipe enseignante de l’Unité Locale d’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) du lycée s’est rapprochée de l’association « Trisomie 21 » des Alpes-Maritimes pour  organiser une matinée de sensibilisation au handicap pour des élèves « entrants » de 11 classes et leurs professeurs.

Le CDI a été aménagé pour l’occasion : 6 ateliers et une zone de projection ont permis d’accueillir 4 vagues de 3 classes. Des ateliers pour mieux comprendre les troubles de l’élocution, les troubles visuo-spatiaux, les troubles praxiques, les troubles de l’équilibre, les troubles toniques ainsi que les troubles de l’attention. La projection d’un film « Témoignage et employabilité », réalisé par l’association Trisomie 21, a clôturé chaque séance. Les intervenantes et professionnelles de l’association (ergothérapeute et psychomotricienne) ont répondu aux nombreuses questions des élèves.

Cette journée fut un succès au regard de la participation active et enthousiaste des élèves aux ateliers ainsi qu’à la lecture de leurs premières impressions, relevées par les enseignants de retour en classe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.