Le Goncourt des lycéens… on en parle !

Depuis un mois, les élèves de 2de Bac pro MRC2 sont très occupés. Voici de leurs nouvelles…

Le mardi 27 septembre, le lancement du Prix Goncourt des lycéens 2016 a donné lieu à une cérémonie solennelle en présence de personnalités parmi lesquelles, Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’information a été relayée sur le site de l’académie de Nice (voir l’article). A la fin de la cérémonie, les élèves sont partis avec un ou deux livres de leur choix et dans leur tête, la délicate question : « Pourquoi nous ? »

Vendredi 7 octobre, toute la classe s’est rendue au Festival du livre de Mouans-Sartoux, à la rencontre de Magyd Cherfi, l’auteur charismatique du livre Ma part de Gaulois (voir l’article dans Nice-Matin). Pour nos élèves, ce fut un premier exercice de « questions-réponses » extrêmement formateur. Face à l’écrivain-chanteur du groupe « Zebda », une centaine de lycéens l’ont interrogé sur sa vie et son oeuvre. Magyd Cherfi a fait son « show » et nos ados sont repartis avec une toute nouvelle et véritable envie de lire !

Mardi 11 octobre, Nice-Matin arrive au lycée pour interviewer la classe ! Les élèves ont semble-t’il adoré cet exercice et, avec beaucoup d’enthousiasme, se sont prêtés au jeu des questions… et des photos.

Un « magnifique » article, signé des journalistes Yann Delanoë et Franck Fernandes (photographe), a été publié dès le lendemain (voir l’article dans Nice-Matin).

Vendredi 14 octobre, la classe était invitée à Marseille pour rencontrer huit des quatorze auteurs de la sélection du Goncourt 2016. Malgré une météo de type « avis de tempête dans le sud-est », la classe s’est tout de même rendue, en mini bus, vers la capitale phocéenne… Après une rapide visite à la « Bonne Mère » d’où la vue sur la ville est imprenable, et un mémorable pique-nique sous le parapluie, nous étions attendus à l’Ecole de Management (13e).

Durant 3 heures, les élèves membres du jury Goncourt de la région sud, ont pu poser leurs questions aux écrivains. Le temps est passé très vite car les échanges étaient intéressants. De retour au CDI du lycée, Chanson douce, Petit pays, Tropique de la violence, Laëtitia et Ma part de Gaulois furent les titres des romans les plus empruntés, pour les vacances…