Des « book-trailers » pour la sélection Goncourt 2016

Dans le cadre Goncourt des lycéens 2016, les élèves de la classe de 2de MRCU2 ont poursuivi le projet au sein de l’établissement et ont réalisé trois « bandes-annonces » de livre, appelées « book-trailers ». Il s’agissait de promouvoir et de donner envie de lire les trois romans choisis et défendus par la classe lors des sélections régionales : Petit pays de Gaël FayeChanson douce de Leïla Slimani et Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi.

 

 

Ces productions sont la contribution de la classe à la réussite de ce beau projet.

Pour ce faire, il a fallu lire de nombreux romans, sélectionner un « trio de tête » et faire appel à son imaginaire et à sa réflexion pour parler des livres sans dévoiler la fin, ni les dénaturer… L’exercice a été réalisé dans le cadre du CDI, durant les cours de français et ceux d’enseignement professionnel ; ils ont nécessité beaucoup de temps, mais c’était une première !

Nous tenons à remercier nos intervenants :

La comédienne Maria Montes, pour ses ateliers de techniques théâtrales et pour avoir réussi, avec les moyens du bord, la mise en scène et le tournage de Ma part de Gaulois, avec des élèves qui n’étaient pas vraiment destinés à jouer la Comédie, sauf peut-être dans la vraie vie !

Nous remercions également le réseau Canopé 06, partenaire du Goncourt, en la personne de Sophie Sicard, intervenue par deux fois avec son équipe, pour informer la classe sur la législation liée à la publication sur Internet et les sensibiliser aux techniques de montage.

Pour en savoir plus sur les « book-trailers » :

« Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. » Pour en savoir plus, cliquer ici.