Barbâtre : un séjour inoubliable !

Du 22 au 26 juin 2017, quatorze élèves volontaires, des classes de Bac professionnel des Métiers de la Mode et des Métiers de la Sécurité, se sont rendus sur l’île de Noirmoutier pour participer aux « Journées de mémoire sur la présence des soldats américains sur l’île de Noirmoutier, lors du premier conflit mondial ».

1917, l’Entrée en guerre de Etats-Unis : projets labellisés « Centenaire »labelCentenaire

La participation du lycée Les Palmiers au projet labellisé « Centenaire » de l’association RICMB (Relations Internationales, Culture et Mémoire de Barbâtre), a donné lieu à projet pédagogique : création de costumes « années 20 », défilé-spectacle sur des musiques d’après-guerre… Ce projet à obtenu également le label « Centenaire » .

En supplément, la filière Métiers de la sécurité a proposé des mises en situation professionnelle, encadrées par Thierry Carensac, enseignant de spécialité. Deux expositions ont été réalisées par les élèves de la filière Métiers de la Mode et présentées au public lors des manifestations.

wp

 

Un séjour inoubliable !  

Pour voir le reportage en musique :  cliquez ici !

 

Présentation des travaux d’élèves :

Les Costumes « 1920 » ont été réalisés par la classe de 1ère Bac pro Métiers de la Mode, sous la direction de leurs enseignantes : Dominique Gioan, Angélique Coster et Christelle Benzoni.

Les robes « années 20 » ont été dessinées par Sophie Chastanet, inspirée par le film « The Artist ». Les chapeaux ont été imaginés et réalisés par Caroline Roux, costumière aux ateliers couture de la Bataille des fleurs.

Toute l’équipe les remercie chaleureusement !

 

 

Expo-presentation-corrigee

 

Exposition sur le thème de « la Femme française durant la Grande Guerre » et son émancipation par la Mode, réalisée au CDI par la classe de 1ère Bac pro Métiers de la Mode, durant le cours d’Histoire de Mme Cécile Ortolan.

 

 

 

 

 

 

 

Création d’une « Tenture » en feutrine représentant l’île de Noirmoutier, réalisée par les élèves de 1e Bac pro Métiers de la Mode, à partir des recherches faites au CDI et dans le cadre de l’atelier couture de Mme Christelle Benzoni.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les expositions ont été présentées lors de la soirée d’hommage du 24 juin et offertes à l’association RICMB.