Prix littéraire Région Sud 2019

logo-PrixPacaPour sa deuxième année de participation au Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud-Paca, le lycée les Palmiers a choisi d’inscrire la classe de 2de Bac pro Métiers de la Mode.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves-jurées (16 filles), encadrées par leur enseignant de Lettres-Histoire et la professeure-documentaliste, se sont engagées à lire attentivement une sélection de 12 livres (6 romans et 6 bandes-dessinées), dans la perspective de voter, dès la fin du mois d’avril, pour leur roman et leur BD préférés.

RencontreAvecPour stimuler la curiosité et le plaisir de lire des élèves, des « rencontres-auteurs » sont organisées dans les lycées et en région. En savoir plus…

Le site de l’académie de Nice relate l’une des deux rencontres au lycée, avec l’auteure Claire Castillon.

Récompense intermédiaire : le lycée remporte le prix du concours #tutesvuquandtaslu, pour le mois de février. En savoir plus…

Enfin, « cerise sur le gâteau » : pour montrer aux élèves comment littérature et arts se rencontrent, un atelier artistique collaboratif, sur le thème de l’art de la marionnette, est organisé durant plusieurs semaines. Librement inspiré du roman de Delphine Coulin, Une fille dans la Jungle, un spectacle est monté et filmé, sous la direction de la Cie ARKETAL de Cannes.

Les productions artistiques (les marionnettes et le film) seront mis en ligne sur ce blog à partir du 21 juin, date de remise de prix qui aura lieu au Palais du Pharo à Marseille.