Bienvenue sur le CDI-blog

Publié pour la rentrée 2013, le CDI-blog s’adresse aux élèves, étudiants et enseignants du LP Les Palmiers à Nice. Animé par le professeur documentaliste, il présente, sous différents onglets, des « outils numériques » d’accès à l’information :

  • Blog-actus : propose de suivre l’Actualité du CDI.
  • E-sidoc : présente le Portail documentaire du CDI et son « moteur de recherche ».
  • Corrélyce : présente le Portail de « ressources éditoriales », offert par la Région : Encyclopaedia Universalis, LeMonde.fr-archives, lesiteTV…
  • Netvibes : propose une « veille informationnelle » de presse (d’actualité ou spécialisée) et de communication (Mairie, CG06, Région…).
  • Pearltrees : propose une « sélection de sites » utiles et organisés par thèmes : Projets 2014-2015, Arts appliqués, Orientation…

 

LE  CDI – MODE D’EMPLOI

Capture

Horaires d’ouverture du CDI

Mme SIMONETTI Brigitte, professeur documentaliste, est responsable du CDI. Elle accueille les élèves en autonomie ou en groupe-classe. Sa mission principale est d’apprendre aux élèves à rechercher et à traiter l’information à partir de tous les supports documentaires (livre, article de presse, site Internet…) ; l’incitation à la lecture et les animations culturelles font aussi parties de ses attributions.

Venir au CDI : pourquoi faire ? les élèves peuvent utiliser librement les ordinateurs (dans le respect de la charte informatique), faire des recherches, lire et emprunter des documents, participer à des formations ou à des clubs… Le CDI est un lieu d’information, d’apprentissages et d’ouverture culturelle. La documentaliste est à l’écoute des élèves et leur apporte une aide personnalisée.

Venir au CDI : comment faire ? Chaque élève souhaitant venir au CDI en autonomie doit se présenter à l’accueil et déposer son carnet de correspondance. Venir au CDI est une démarche volontaire qui doit se faire dans le respect du règlement intérieur de l’établissement ; sont interdits l’usage du téléphone portable et la consommation de nourriture et boisson, sont impossibles les impressions et photocopies et enfin, sont appréciables, le calme et les respect des lieux et des personnes.